Bureau de contrôle électrique

Qu'est-ce qu'un bureau de contrôle électrique ? Quelles sont ses fonctions ? Ses obligations ? Quels avantages y a-t-il à travailler avec un bureau de contrôle électrique ?...

Qu'est-ce qu'un bureau de contrôle électrique ?

Un bureau de contrôle électrique est un organisme qui sera chargé de l'audit, du conseil et de l'accompagnement de votre entreprise et de ses installations électriques.

C'est une instance externe, neutre sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour avoir des conseils.


quelles sont ses missions ?

les missions du bureau de contrôle électrique

Le bureau de contrôle électrique va évaluer vos installations à plusieurs niveaux et vous apporter des informations précises dans chacun de ses domaines. Le but de ses analyses est d'améliorer votre système pour gagner en sécurité, en productivité et en rentabilité.

1/ la qualité des installations électriques

Le bureau de contrôle électrique va, en premier lieu, contrôler la qualité de vos installations électriques. (Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article sur l'identification des zones à risque électrique)

  • Est-ce que vos installations sont bien propres ? Sans poussière, animaux morts, détritus…
  • Est-ce que votre dispositif correspond aux normes de câblage en vigueur ?
  • Est-ce que vos installations sont bien dimensionnées par rapport à vos besoins ?
  • Est-ce que la mise à la terre est effectuée de façon conforme ?

2/ Le niveau de sécurité électrique

Certains points sont fondamentaux pour assurer la bonne sécurité électrique d'une entreprise. Voici une liste non exhaustive des points que le bureau de contrôle électrique va examiner :

  • Vos armoires électriques sont-elles correctement isolées ?
  • Le marquage électrique avec les pictogrammes règlementaires sont-ils effectifs ?
  • Les installations ou appareillages vétustes sont-ils prévus d'être remplacés ?
  • Les dispositifs de consignation et autres cadenas sont-ils présents en cas d'intervention ? 

3/ L'environnement électrique

Le bureau de contrôle électrique va aussi examiner le positionnement des armoires électriques dans leur environnement immédiat. Y a-t-il des éléments inflammables ou dangereux à proximité ?

Pour en savoir plus sur cette question, nous vous invitons à consulter notre article dédié à l'identification des zones à risques électriques

4/ Analyse et accompagnement

Après avoir examiné tous ces aspects de vos installations électriques, le bureau va analyser les risques et vous faire un certain nombre de préconisations. Des anomalies importantes seront à corriger immédiatement, d'autres points seront à travailler sur le moyen terme.

Le bureau de contrôle électrique aura aussi pour mission de vous accompagner et de suivre les actions correctives. Vous pouvez demander conseil pour cela à ses experts.

Chaque entreprise est différente. M-CO vous propose plusieurs forfaits pour votre sécurité électrique. Découvrez le vôtre !



quelles sont les obligations d'un bureau de contrôle électrique ?

le bureau de contrôle électrique

Au coeur des interactions

Le bureau de contrôle électrique travaille en lien avec plusieurs acteurs : les assureurs et les entreprises. Il doit répondre aux exigences des assureurs en matière de sécurité, mais aussi proposer accompagner les entreprises pour améliorer cette sécurité. Il peut le faire par le moyen du certificat Q19.

 

Pour ce faire, le bureau a : 

  • des obligations de formation : l'opérateur doit être certifié tous les 4 ans par le CNPP, en France.
  • des obligations éthiques : le bureau est impartial et intransigeant avec la sécurité électrique, il doit procéder à une évaluation juste du risque.
CNPP

QUels bénéfices ?

Les bénéfices de travailler avec un bureau de contrôle électrique sont nombreux.

  • POUR L'ASSUREUR : le certificat Q19, fourni par le bureau, permet d'obtenir une information technique fiable. Il aide l'assureur à évaluer de façon réaliste le niveau de risque électrique. Ainsi l'estimation de la prime d'assurance peut être revue.

 

  • POUR L'ENTREPRISE ASSUREE : le suivi par le bureau permet de planifier des dates de maintenance préventive, aide à réduire les arrêts de production non-programmés, diminue les pannes d'origine électrique… Votre équipe de maintenance est accompagnée par un expert pour mener les actions correctives. Cela permet ainsi de bénéficier de vrais gains financiers, et même de pouvoir demander la réévaluation des primes d'assurance.

Travailler avec M-CO

Chez M-CO nous vous garantissons : 

  • disponibilité
  • réactivité
  • conseil et accompagnement dans la levée des anomalies

COmment se passe un contrôle avec M-CO ?

Vous n'avez jamais effectué de Q19 ?

  1. Consultation par le client
  2. Visite sur site pour effectuer un décompte des armoires électriques à contrôler
  3. Réalisation du devis
  4. Planification de l'intervention
  5. Réalisation du contrôle thermographique
  6. Suivi des actions correctives

Vous avez déjà réalisé un Q19 ?

  1. Consultation par le client
  2. Envoi du rapport de l'année N-1
  3. Réalisation du devis
  4. Planification de l'intervention
  5. Réalisation du contrôle thermographique
  6. Suivi des actions correctives


Vous souhaitez être accompagné pour connaître l'état de vos installations ? Demandez un audit des installations électriques de votre entreprise !



Nos solutions

M-CO vous propose la technique de la thermographique infra-rouge pour auditer vos installations électriques. Différentes solutions sont à votre disposition, selon votre situation.

Cliquez sur chaque image pour en savoir plus !

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